TENNIS DE TABLE : Une organisation reconnue, saluée et soutenue
Le Lundi 10 janvier 2011 @ 04:09:30

RECEPTIONTT1.jpg

 
Le 3ème tour du Critérium fédéral Nationale 1 messieurs a été un succès.
D’un point de vue sportif mais aussi organisationnel. L’Union Pongiste Creusot Varennes a été félicité pour son organisation.
RECEPTIONTT7.jpg
 
« Quoi de mieux que de commencer l’année par un tel événement ! ». Président du comité d’organisation, Jean-Pierre Molenda s’est forcément une nouvelle fois réjoui de l’accueil d’une telle compétition par l’Union Pongiste Creusot Varennes, association sportive dont il est le vice-président.
 

La capitale française du tennis de table


Ce dimanche midi, lors d’une réception officielle ayant regroupé des élus, des représentants de la Fédération française de tennis de table ainsi que ceux d’autres instances régionales et départementales, et bien sûr des membres du club local, Jean-Pierre Molenda s’est également satisfait du déroulement de ce tour de Critérium. Avec « creusot-infos » (voir encadré ci-dessous) vendredi après-midi, il avait d’ailleurs parlé d’une organisation bien définie et il en a rappelé les points importants face aux personnalités présentes. En n’oubliant pas de noter le haut niveau sportif affiché par des pongistes d’aujourd’hui et de demain. Et également en rappelant que la semaine avait bien débuté avec le stage national au complexe Jean Macé.
Devant ce constat irréfutable, de la réussite du rendez-vous, Jacques Sauvadet a fait part de son admiration, pour le défi relevé par l’U.P.C.V. autant que pour l’ambiance régnant à la Halle des Sports. Un U.P.C.V. qui « aime les pongistes, ça se voit » et qui a encore fait en sorte que l’« on passe un bon moment » selon le délégué fédéral.
Les élus locaux ont bien sûr approuvé ces propos délivrés à juste raison. Ils ne se sont pas fait prier pour les confirmer et donc saluer le travail de l’association sportive. « Félicitations », a adressé Guy Arnoud, le président de l’Office Municipal des Sports. Et Evelyne Couillerot, en tant qu’adjointe au maire du Creusot en charge de la Jeunesse et des Sports et vice-présidente du Conseil Général de Saône-et-Loire, a terminé par une conclusion flatteuse : « Le Creusot a été ce week-end la capitale française du tennis de table ».

Des médailles comme signes de reconnaissance


Réalité que Jacques Sauvadet a tenu à marquer en offrant au club la médaille d’or de Fédération, comme une reconnaissance appuyée d'un engagement tenu. La médaille a été remise par le président Jean-Claude Douheret à Ghislaine Chanliau pour son sérieux au poste de trésorière.
Puisque le représentant de la Fédération, qui a d'ailleurs eu lui aussi droit à un cadeau (voir photos), a remarqué la qualité des équipements mis à disposition, il a décerné pareille distinction à la ville du Creusot. Evelyne Couillerot ayant choisi de l’offrir à Daniel Moriaux.
Les personnalités ont enfin levé le verre de l’amitié, à la santé de l’Union Pongiste Creusot Varennes. Et surtout pour ce nouveau succès.
 

Alix BERTHIER
 

L’exemplarité comme ligne de conduite
RECEPTIONTT8.jpg
Pour la cinquième année de rang, la Fédération avait choisi de confier l’organisation du 3ème tour du Critérium fédéral Nationale 1 messieurs à l’U.P.C.V. Autant dire que le club local se devait d’assurer, se devait de rendre la confiance accordée, sachant en plus que cela en faisait la seule association sportive de l’hexagone à accueillir une telle compétition autant de fois consécutivement.
Après ce week-end intense, avec par exemple plus de 300 pongistes le samedi et autant le dimanche, on peut dire que l’U.P.C.V. a relevé le défi. La journée de dimanche a peut-être été marquée par une demi-heure de retard dans le respect du programme initialement concocté mais cela n’a pas entaché la qualité de l’organisation.
En parlant de celle-ci, notons que Jean-Pierre Molenda et son comité s’étaient donné les moyens d’être la hauteur des attentes. « Plus qu’en 2010 », a assuré le premier responsable de l’organisation. Avec notamment, comme initiative nouvelle, un programme de formation de bénévoles qui avait permis d’en mobiliser 25 nouveaux. Et sur les trois jours, ils ont été près de 100. Chacun et chacune ont eu leurs rôles dans le bon déroulement de l’événement. Que ce soit au niveau de la sécurité, des inscriptions ou bien de la buvette.
En clair, l’U.P.C.V. n’a pas déçu. Elle a même en quelque sorte prouvé, avec l’aide de la ville du Creusot, d’autres institutions et de ses sponsors, qu’elle est capable de mettre en place un championnat de France, comme elle l’avait fait en 2004 avec la venue des meilleurs vétérans du pays. C’est en tout cas l’objectif en 2012.
Jacques Sauvadet a assuré vouloir soutenir le club dans cette candidature. Affaire à suivre on l’espère.
 

A.B.
 

RECEPTIONTT9.jpg
 

RECEPTIONTT6.jpg
 
RECEPTIONTT5.jpg
 
RECEPTIONTT4.jpg
 
RECEPTIONTT3.jpg
 
RECEPTIONTT2.jpg